LE RÔLE DU CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Créon est un établissement public dépendant de la commune mais juridiquement autonome, géré par un conseil d'administration et doté de budgets indépendants : celui de l’action sociale et de la résidence autonomie et celui rattaché aux services médico-sociaux pour l'aide à domicile.
Le CCAS peut recevoir une subvention communale.
Depuis 2015, la commune attribue une subvention dédiée au développement de l'action sociale. Elle est reconduite chaque année.
Le CCAS de CRÉON anime une action générale de prévention, d’animation et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques (Caisse d’Allocations Familiales, Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion, Mission Locale, centre social intercommunal) et privées (les associations caritatives). A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les personnes concernées. L’action sociale doit se faire selon le principe d'égalité entre les habitants de la commune. La souplesse d'intervention vis-à-vis des personnes en difficulté doit aussi être au centre du projet.
Le CCAS de Créon est également gestionnaire de la résidence autonomie Marie Louise Maloubier depuis 1985. Elle compte 42 logements individuels.
ACTIONS
Le CCAS de CRÉON anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques (Maison départementale de la solidarité et de l'insertion, Centre intercommunal d'action sociale, Mission locale des Hauts de Garonne) et privées (associations, caritatives ou non).
Mais le CCAS de CRÉON propose également une action sociale qui lui est propre. Dans ce domaine, il a en charge depuis 1985 la gestion des quarante-deux logements de la résidence pour personnes âgées (EHPA) Marie-Louise Maloubier, avenue Suzanne Salvet. Il organise également un service de portage de repas au domicile, mais aussi la distribution de colis alimentaires aux personnes dans la détresse.
Dans le cadre de cette action sociale non obligatoire, il peut aider à apaiser des situations délicates en apportant par exemple des secours d'urgence.
MISSIONS
La MDSI reçoit les familles avec enfants à charge alors que le CCAS accompagne les personnes seules, les couples ou les familles avec enfants majeurs à charge habitant à Créon. Les bénéficiaires du RSA sont également suivis par la MDSI (y compris les personnes seules). Ces deux services sociaux informent, orientent, et accompagnent toutes personnes rencontrant des difficultés sociales. La compétence de l’aide sociale à l’enfance appartient au Département.
Le CCAS de Créon a des missions obligatoires
Au niveau de l’aide sociale légale, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide relevant d’une autre autorité publique :
- aide médicale générale (par ex. CMU)
- aide sociale aux personnes âgées (par ex. APA)
- aide sociale aux personnes en situation de handicap (par ex. AAH)
Le CCAS de Créon doit également procéder à la domiciliation des personnes sans domicile stable sous certaines conditions
Le CCAS de Créon a son propre dispositif d’aides sociales facultatives
- Il peut attribuer des aides sous forme de secours d’urgence (bon alimentaire, paiement de nuits d’hôtel, bon d’essence, etc.), d’aides financières et/ou d’avances remboursables. La conseillère en économie sociale et familiale (CESF) du CCAS procède à un diagnostic social et transmet une évaluation sociale à la commission permanente du CCAS si elle estime que la situation d’une personne le nécessite. La commission, présidée par la vice-présidente, décide de la suite à donner à la demande.
- Le CCAS de Créon distribue des colis alimentaires, en partenariat avec la Banque Alimentaire, un vendredi sur deux : les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux du territoire de la communauté des communes. Cette compétence appartient au Centre Intercommunal d’Action Sociale du Créonnais mais la distribution a été déléguée au CCAS de Créon.
- Le CCAS de Créon est gestionnaire d’une résidence autonomie de 42 logements individuels. Il coordonne la mise en place d’animations à destination des résidents avec les partenaires de la commune (Ludothèque, Centre de Loisirs, Ecole, associations, etc.)
- Un service de portage de repas est assuré par le CCAS du lundi au vendredi pour les personnes âgées de plus de 60 ans de la commune ou les personnes handicapées. Un certificat médical sera demandé.
- Le CCAS de Créon participe également aux commissions d’attributions de logements sociaux. La CESF reçoit et enregistre les demandes de logements sociaux de la commune.
RÉSIDENCE AUTONOMIE
- Convention de partenariat avec la Ludothèque-Kaléidoscope : L’association anime une fois par mois un atelier divertissant pouvant être intergénérationnel (jeux de société, jeux vidéos, jeux de cartes, karaoké, casino…)
- Convention de partenariat avec l’Association les Fils d’Argent : animation tous les mardis et jeudis après-midi, goûter une fois par mois, atelier culinaire intergénérationnel en partenariat avec la Cabane à projets et l’école maternelle Alice Delaunay.
- Convention de partenariat avec l’EHPAD Le Hameau de la Pelou pour participer à des animations (gym douce). Un transport est assuré.
- Des ateliers informatiques sont proposés et animés par un formateur.
- Une convention de partenariat avec l’Association Santé Education de Prévention sur le territoire de la Gironde (ASEPT) pour réaliser différents ateliers : mémoire, activités physiques…
- Un agent du CCAS invite les résidents à participer à des animations.
- Des sorties sont organisées soit par le CCAS soit par les associations locales.