VÉGÉTALISATION

CAMPAGNE DE VÉGÉTALISATION

La commune a lancé en 2021 une campagne de végétalisation de son espace public avec des chênes rouges d’Amérique,  145 pieds de vignes et de grands jasmins rue Montesquieu afin de former une arche végétale.  Par ailleurs, depuis son lancement, l’opération « Verdissons nos rues » connait un grand succès avec plus de 70 demandes d’habitants désireux d’y participer et près d’une centaine de plantes plantées. Pour rappel, cette opération est une démarche participative visant à inciter les riverains à végétaliser leurs pas de porte, sous conditions, certains espaces du domaine public. La possibilité de reverdir la ville est donc offerte à tous, habitants, propriétaires comme locataires, commerçants… qui deviendront ainsi les jardiniers de notre bastide. 

 

 
Pour plus d'informations sur l'opération "Verdissons nos rues" :
 
 

Pour participer, écrivez à l’adresse verdissonsnosrues@mairie-creon.fr ou procurez-vous un formulaire de demande en Mairie.

 

 

 

LE PARVIS DE L'ÉCOLE MATERNELLE

Il a été réaménagé pour améliorer la sécurité des enfants et des parents tout en conservant un nombre important de places de stationnement. Une composition végétale a été réalisée, avec la plantation de 19 arbres (tilleuls, hêtres, érables, poiriers et cerisiers du Japon), d’arbustes et de plantes vivaces. Le parking a été refait avec un  revêtement gazonné en nid d’abeille. Le projet a été accompagné financièrement par l’État dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local, à hauteur de 73 654,71€ sur un coût total de 386 469,85€.

HERBES FOLLES OU PESTICIDES ? MA COMMUNE A CHOISI !

Ma ville plus belle au naturel !

L’usage des pesticides chimiques est interdit depuis le 1er janvier 2017. Depuis cette date, nos services techniques ont abandonné l’usage de tous les produits phytosanitaires dans leurs interventions sur l’espace public (de la voirie et des trottoirs). Cependant, désherber sans produit chimique prend plus de temps, parfois jusqu’à huit fois plus, et la fauche de ces herbes à un niveau équivalent au désherbage chimique n’est plus envisageable ; notre commune, pourtant modeste par la taille, comporte plus de 50 km linéaires de trottoirs et de bords de voies. Dans les rues de notre bastide, les joints de caniveaux et les fils d’eau sont systématiquement désherbés par nos agents. Pour le reste, une gestion différenciée sera désormais appliquée suivant les lieux et les contextes.  Notre regard collectif sur notre cadre vie doit évoluer et il ne faudra pas s’offusquer, si au côté des plantations voulues, quelques fleurs sauvages ou herbes folles s’invitent pour orner les pieds de nos immeubles et nos trottoirs.

 

VÉGÉTALISATION DU CIMETIÈRE

Un test de végétalisation est entrepris actuellement sur une portion du cimetière, ces travaux consistent à déposer en lieu et place du gravier une couche de substrat organique pour laisser éclore, à terme, un tapis de verdure naturel, dense et sain…

La transition d’un cimetière minéral comme le nôtre vers un cimetière végétal où la nature est la bienvenue et où les plantes ne sont plus synonymes de négligence s’opère doucement. Nous entrons aujourd’hui dans une phase transitoire qui nécessitera indulgence et compréhension de la part des usagers.
Des panneaux d’information seront prochainement installés à l’entrée du cimetière pour expliquer notre démarche.

Une alternative douce au désherbage pour maintenir le cimetière dans un état propice au recueillement.

À VENIR

​​​

 

 

La commune de Créon a été choisie comme lieu d’expérimentation par une équipe de chercheurs de l’Université de Bordeaux-Montaigne pour la réalisation d’une étude « Nature et paysage en ville ». Cette étude se déroulera entre mai 2023 et mai 2024. Des temps forts sont à venir (séminaire, visites, balades) pour enrichir leur analyse du territoire. Nous en attendons de nouvelles idées pour poursuivre le verdissement de notre ville.