L'AIDE À DOMICILE

Le CCAS constitue les dossiers pour les aides sociales fixées par la loi (l'aide sociale légale), celles qui constituent une obligation pour la collectivité publique et un droit pour l'individu.

Il instruit pour le Conseil Départemental de la Gironde les dossiers de demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes âgées dépendantes.

Dans ce même cadre, il assume la responsabilité d'un service à vocation intercommunale d'aide et d'accompagnement à domicile. Pour cela, il emploie une trentaine d'agents assurant les fonctions d'aides à domicile.

SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE (SAAD) DU CCAS DE CREON

Le Centre Communal d'Action Sociale de la commune de Créon, membre du Réseau Public Départemental de l'Aide à Domicile, gère un service prestataire à Créon et dans les communes environnantes.

Depuis le 1er janvier 2011, le SAAD bénéficie d'une autorisation médico-sociale accordée par le Président du Conseil Départemental et d'un agrément de qualité délivré le 01.01.2012.

Plus de 200 bénéficiaires, personnes âgées et handicapées bénéficient du SAAD qui emploie 26 aides à domicile en vue de favoriser leur maintien dans les meilleures conditions possibles.

Les agents effectuent un travail bien défini qui a pour objectif d'aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de créer un lien entre les services administratifs, les familles et les bénéficiaires, afin de rompre la solitude et le sentiment d'isolement.

RÉSEAU PUBLIC DÉPARTEMENTAL DES AIDES A DOMICILE

La commune de CRÉON est membre de ce réseau.

CCAS CREON production UDCCAS33-RPDAD.